Tout sur le Sur-Mesure

Le sur-mesure, un terme bien souvent employé, à tort, pour désigner du demi-mesure.

Pour y voir plus clair et bien comprendre la différence entre ces deux techniques, il me semble nécessaire de les définir.

Le demi-mesure : Vêtement déjà existant que l’on modifie et ajuste à nos mesures (mensurations*).

Le sur-mesure : Création d’un vêtement selon nos propres goûts, critères, et entièrement adapté à nous. Le sur-mesure donne naissance à une pièce Unique, parfaitement ajustée.

Son intérêt

Le sur-mesure permet un choix infini dans les combinaisons possibles.

Tel un Artiste qui compose son oeuvre, tout part d’ une page blanche sur laquelle on peut laisser libre court à nos idées, nos envies…

Le sur-mesure nécessite donc un vrai travail personnalisé ce qui fait qu’il est, en général, plus coûteux que le demi-mesure.

Il apporte une vraie valeur ajoutée au vêtement qui, créé spécialement pour vous, prend une toute autre dimension.

Le vêtement n’est plus un simple vêtement mais  devient un prolongement de vous. Il reflète votre personne.

Tentée?

Si ce genre d’expérience vous tente mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ne paniquez pas !

Un créateur est une personne expérimentée qui saura vous guider et vous offrir son savoir faire afin que votre robe soit parfaite pour vous. 

Une robe personnalisée

Le choix du style : Le style d’un vêtement fait sa particularité, sa distinction.

Si vous avez une idée bien précise du style de robe qui vous plait, vous vous dirigerez naturellement vers un créateur qui y correspond.

Si ce n’est pas le cas, le créateur est capable de s’adapter à votre personnalité ainsi que de cibler les formes et les matières les mieux adaptées à votre morphologie. (Suivra un article sur les morphologies.) 

Le choix des matières : Les matières découlent directement de la silhouette dessinée par le créateur. En effet, selon si la forme de la robe est près du corps, volumineuse, fluide, vaporeuse… les tissus seront différents et adaptés au rendu souhaité.

Aussi il existe des matières qui reflètent plus ou moins la lumière et qui seront donc plus ou moins adaptées à votre morphologie. Il est donc important d’avoir avec vous un bon interlocuteur qui saura vous conseiller.

 La réalisation : Dans le cas d’une création sur-mesure, le créateur vous scrutera sous toutes les coutures et prendra toutes les mesures de votre corps (mensurations*) nécessaires à la réalisation de votre robe.

En général, la réalisation d’un prototype de la robe (en toile de coton) permet au créateur d’ajuster le patronnage* directement sur vous lors d’un essayage.

L’intérêt étant pour vous de mieux visualiser et valider la forme, les volumes, les échancrures… afin que vous vous sentiez en accord avec ce qui sera votre future robe.

Le résultat : Une robe unique, parfaitement ajustée, qui vous correspond et dans laquelle vous serez sublimée!

Alors, convaincue?

 .

LEXIQUE

Mensurations : Base de mesures du corps. Dans le cas du sur-mesure, on adapte le patronnage* en fonction des mensurations d’une personne afin que le vêtement soit bien ajusté à son corps et tombe bien.

Patronnage : Schéma à plat définissant les différentes parties d’un vêtement.

Souvent nommé et numéroté, il indique entre autres les marges de couture, le sens (droit fil ou biais ) et les contours de découpe du tissu qui constituera le vêtement.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Venir nous voir au Showroom

Renseignements / Prendre RDV : 06 20 06 03 34.

A seulement 25 min de Paris facilement accessible en rer.

Nous vous recevons du Lundi au Samedi de 9h à 20h et les Dimanche de 10h à 13h. UNIQUEMENT SUR RDV

VENIR EN TRANSPORTS

Depuis Paris : RER D Direction Melun, arrêt Yerres.